Cette assurance est obligatoire pour les employeurs. L’objet de cette assurance est de protéger vos salariés lorsque ceux-ci se blessent sur leur lieu de travail, en prenant en charge les frais médicaux et les indemnités qui pourraient en résulter ainsi que les pertes actuels de l’accident.
Votre assistant a un accident sur la route en rentrant chez lui, l’une de vos employées fait une chute sur un chantier, votre personnel se coupe en travaillant, toutes ces situations seront couvertes grâce à votre assurance.
Vous protégez donc vos salariés, mais aussi votre société des conséquences financières qu’un accident peut engendrer sur la continuité de votre activité.
L’assurance « accident du travail », obligatoire pour tous les employeurs
La couverture la plus connue pour cette assurance est la couverture trajet domicile-lieu de travail.
En effet, outre votre personnel salariés, cette assurance protège l’apprenti et l’intérimaire pendant le trajet qu’il effectue de son domicile à son lieu de travail et vice-versa. En cas de trajet non habituel, si le travailleur exécute un détour exceptionnel, celui-ci sera également protégé si toutefois, le détour est considéré comme légitime.
Quels sont les frais qui vous sont indemnisés grâce à cette assurance :
– Les frais du travailleur : lorsqu’un accident survient, votre travailleur sera confronté à plusieurs frais qui seront remboursés en partie par cette assurance : tels que les frais médicaux, les soins, les frais d’hospitalisation, les frais de prothèse, d’opération, de déplacement, etc.
– L’incapacité de travail : un accident pour l’employeur engendre une perte de productivité ou des retards de chantiers, que ce soit le jour même de l’accident mais aussi les jours suivants l’incapacité temporaire ou permanente du salarié. Le salaire est donc en partie payé par l’assurance dans les limites définies par le contrat au travailleur et à l’employeur.
– Le décès : si cela arrive, l’assurance prendra en charge les frais de funérailles de la victime. De même, elle indemnisera les « ayants-droit » en versant à ceux-ci une rente. Celle-ci dépendra de la situation familiale.
En fonction de votre activité, et du type de personnel que vous engagez : salariés sédentaires, sur la route, réalisant du travail manuel, etc. Votre assurance se doit de vous correspondre.
Commentaires récents