Si vous veniez à décéder, qui prendrait en charge l’organisation de vos obsèques ? De même, qui devrait en payer la facture ? Grâce à l’assurance obsèques, vous anticipez ce moment douloureux pour votre famille et soulagez leur peine. En effet, par votre prévoyance, vous déchargez vos proches des tracas administratifs et financiers liés à votre enterrement ou votre incinération.
Ce type de prévoyance permet un conseil et une aide à votre entourage pour toute la partie administrative après funérailles : arrêt du loyer, démarche auprès des fournisseurs d’eau, électricité, votre abonnement de sport, mais aussi, en tant qu’indépendant, les démarches d’arrêt de votre activité, etc
L’assurance prévoyance obsèques en Belgique
La perte d’un proche est toujours un moment délicat auquel nous devons faire face.
Souvent tabou, ce sujet apporte à vos proches de nombreuses questions le moment venu, que ce soit sur : L’organisation des funérailles ; Que souhaitez-vous réellement ? Qui prévenir en cas de décès ?; le coût de cet évènement ; Saviez-vous que le coût des funérailles pouvait varier de 3.000 à 6.000 euro ? Et nous le savons, le coût de la vie ne cesse d’augmenter; les démarches administratives après décès ; que faut-il résilier ? Comment ? Et pleins d’autres questions.
Outre le soulagement financier, l’assurance décès, apporte un soutien à vos proches et descendants (accueil téléphonique, rapatriement, assistance juridique et administrative, etc.)
En termes d’assurances funérailles, il en existe 3 types en Belgique :
– L’assurance vie entière : quelle que soit la date de décès, vous bénéficiez du montant prévu dans votre contrat. Il s’agit donc d’un contrat à durée déterminée prenant fin à la mort du souscripteur. Dans cette optique de prévoyance, le montant qui vous est versé est, en priorité, prévu pour régler la facture de vos funérailles et éventuellement, selon les clauses choisies, de transmettre à vos héritiers de la liquidité pour s’acquitter des droits de succession. Une série de services s’accompagne généralement de la simple libéralisation du capital, permettant ainsi un service de qualité face aux obsèques. Au sein de cette formes d’assurances, vous pourrez trouver l’assurance viagère ou encore l’assurance vie entière à effet différé.
– L’assurance temporaire : à l’opposé, un contrat temporaire libèrera le capital garanti si le décès survient avant la date ou l’âge déterminé dans le contrat. Ce type de contrat permet des montants garantis plus élevés pour un investissement de départ moindre. Entre autres, on retrouve ce type d’assurance dans les épargnes et les placements.
– L’assurance de solde restant dû : conclus généralement lors d’un crédit, bien souvent hypothécaire, cette assurance assure le remboursement du montant encore non remboursé par votre crédit. Ainsi, vous ne transmettez pas votre dette à vos héritiers.
Besoin de plus d’informations ? Ou d’une étude personnalisée pour trouver une solution qui vous correspond ? Pensez à vos proches, contactez nous et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.
Commentaires récents