Quels sont les RC auxquels vous devez soucrire

Primordiale, la RC Professionnelle couvre votre société lorsque votre activité cause des dégâts à un tiers, qu’il soit particulier ou professionnel.
La RC exploitation quant à elle vous couvre lorsque des dommages sont causés à un tiers lors de vos prestations. Vous limitez ainsi les pertes financières parfois lourdes suite à un défaut de prestations.
En parallèle à ces deux RC, et en fonction de votre secteur, vous pouvez renforcer votre prévoyance et protéger votre activité. Pour ce faire, il existe différentes formules RC : tels que la RC après livraison, la RC travaux, etc.

Les différentes RC pour les entreprises

Même si vous respectez les normes de sécurité ou de conception au sein de votre entreprise, le nombre d’intervenants dans votre activité multiplie les risques d’erreur, même minime soit-elle.

Non obligatoire dans certains secteurs, la souscription à une responsabilité Civile (RC) est un véritable investissement pour la pérennité de votre société. Comme dit précédemment, il existe une multitude de RC en fonction de votre activité. Les principales étant la RC professionnelle et la RC exploitation

– RC professionnelle : lorsqu’un accident à un tiers arrive, celui-ci peut vite être chiffré à des millions d’euro. Grâce à votre RC professionnelle, vous vous garantissez la prise en charge de toutes dépenses et frais liés aux préjudices corporelles, matériels ou immatériels résultant de votre activité qu’un tiers pourrait subir. Vous protégez donc votre activité d’une erreur de l’un de vos collaborateurs, ou de l’un de vos salariés.

– RC Exploitation : l’objectif principal de cette assurance et de vous prémunir contre les risques liés à l’exercice de votre activité afin de protéger les intérêts de votre société. Cette assurance indemnisera un tiers ayant subi un préjudice, matériel ou corporel, de la part de tout le personnel sous votre direction, que ce soit donc un salariés, un stagiaire, sous-traitant, étudient, etc.

Vous protégez ainsi vos responsabilités contractuelle et extra-contractuelle. Les garanties de base d’une RC exploitation sont :

o Les dommages étant la conséquence de lésions corporelles ;
o Les dommages causés à des biens (comme le matériel, mais aussi les animaux) ;
o Les dommages immatériels résultants de ceux précédemment cités, comme la perte de chiffre d’affaire;
o Les dommages immatériels bruts, non lié à la conséquence d’un dommage corporel ou matériel. Par exemple une maintenance de l’électricité provoquant l’arrêt de vos machines, bloquant ainsi votre activité;
o Les frais de sauvetage.

À ces garanties de bases, vous pouvez rajouter les garanties complémentaires telles que les dommages causés par vos véhicules de chantiers, la perte de bien confiés, etc.

En parallèle, et toujours suivant votre activité, vous retrouvez un panel de RC :

– La RC après livraison : cette garantie couvre votre responsabilité extra-contractuelle et contractuelle de votre entreprise pour tous dommages ou préjudices causés par les biens que vous fabriquez, que vous conditionnez ou encore que vous commercialisez et ce, après la vente de ces derniers.

– La RC après travaux : Parallèle à la précédente, cette garantie vous protège pour tous dommages survenus après ou par le biais de l’achèvement d’une prestation ou de travaux.

– La RC Administrative : véritable soulagement pour les dirigeants d’entreprise. Cette RC protège vos biens personnels si la responsabilité de votre société est engagée suite à une erreur de votre personnel.

– La RC Objective : obligatoire pour tout établissement accueillant du public pour protéger ceux-ci en cas d’incendie ou d’explosion tels que les salles de cinéma, les concessionnaires automobiles, les théâtres, les commerces de plus de 1.000 m², etc.

– La RC Objet Confié : Dès que l’on vous confie un appareil ou un bien, vous en devenez responsable. La RC Exploitation protégera votre prestation sur cet objet mais pas l’objet en lui-même. C’est là qu’intervient la RC Objet Confié.

Vous le constatez le panel de RC est large et dépends principalement de votre activité. Ne vous y perdez pas, demandez conseil à nos spécialistes.

Déclarer un sinistre

Servez-vous de notre formulaire de contact pour déclarer votre sinistre ou contactez nous par email ou téléphone.  Nous vous recontactons pour la suite de votre dossier.