Parfois source d’ennuis, vos véhicules peuvent causer des accidents.
La Responsabilité Civile Auto, ‘RC Auto‘, obligatoire en Belgique, vous couvre pour les dégâts matériels et physiques causés à autrui en cas d’accident en tort.
Il est important de protéger votre véhicule, mais aussi vos proches et vous-même. Votre courtier est là pour vous proposer la meilleure solution correspondant à vos habitudes de conduite.
Les assurances véhicules en Belgique
La loi Belge impose que tout véhicule présent sur la voie publique soit assuré par une assurance Responsabilité Civile auto (RC Auto). Il s’agit d’une formule basique qui dédommage une tierce partie de tous dommages corporels ou dégâts matériels que le véhicule pourrait occasionner. Attention, cette RC Auto ne couvre ni les dégâts qui pourraient intervenir sur votre véhicule, ni ceux que vous pourriez subir personnellement. Il est donc primordial de s’assurer via une ou plusieurs couvertures complémentaires suivantes:
– une assurance conducteur qui ne vous couvrira en tant que personne en cas de dommages corporels.
– une omnium ou mini-omnium qui vous permettra selon la formule d’être également couvert en cas de bris de glace, de vol, d’incendie, de vandalisme, etc…
– une assurance protection juridique qui couvre l’ensemble des frais liés à la justice qui pourraient survenir
– une assistance auto qui viendra, soit effectuer des réparations sur place, soit dépannera le véhicule vers un garage agréé si celui-ci ne peut être réparé
Le choix parmi ces différentes options dépend bien évidemment de l’usage que vous avez de votre véhicule. Notre expertise est de vous orienter vers une couverture optimale pour la prime la plus compétitive possible. En effet, les assureurs offrent un panel de couvertures divers et variés, il est très important de comparer pour trouver la solution qui vous convient !
En ce qui concerne les deux-roues, la loi Belge impose que tout véhicule de type moto, cyclomoteur, scooter ou quad présent sur la voie publique soit assuré par une assurance deux-roues à partir du moment où il s’agit d’un deux-roues à moteur dont la vitesse peut être égale ou supérieure à 6km/h. Cette assurance responsabilité civile consiste en une couverture basique qui couvre les dommages corporels ou dégâts matériels que la moto pourrait causer au conducteur ou à des tierces personnes. Il existe trois types de couvertures :
– la formule au tiers qui couvre uniquement la responsabilité civile
– la formule intermédiaire propose un complément de garanties optionnelles telles que le vol, l’incendie, le bris de glace,…
– La formule tous risques apporte la couverture la plus complète possible, elle couvre l’ensemble des dégâts matériels et des dommages corporels lors d’un accident responsable
Le choix parmi ces différentes options dépend bien évidemment de l’usage que vous avez de votre véhicule. Notre métier est de vous orienter vers une couverture optimale pour la prime la plus compétitive possible. En effet, les assureurs offrent un panel de couvertures divers et variés, il est très important de comparer pour trouver la solution qui vous convient !
Commentaires récents