Nous le savons tous, la pension légale moyenne en Belgique est relativement faible. Arrivé à la pension vos revenus vont chuter considérablement.
Pour pallier à cette diminution de revenu, et maintenir votre niveau de vie, les indépendants, dirigeants ou travailleurs de haut poste peuvent réaliser un complément à leur pension légal.
Profiter de l’avenir se construit maintenant !
Une épargne qui vous correspond
Pour préparer votre pension, et en fonction de votre statut au sein de votre entreprise, vous pouvez composer celle-ci soit par une Pension Complémentaire Libre pour indépendant, appelé PLCI, ou en souscrivant à un Engagement Individuel de Pension, soit l’EIP.
La PLCI pour indépendant et conjoints-aidants
Pour compléter votre pension légale, les indépendants et conjoints-aidants ont la possibilité de souscrire à deux types de PLCI, à un taux d’intérêt garantit.
– La PLCI, dite classique : qui vous permet, via un capital vie, de constituer une pension complémentaire à votre retraite. Vous pouvez également constituer un capital décès au profit de bénéficiaires. Cette prime est plafonnée à 8.17% de vos revenus professionnels, avec un maximum annuel de 3.127.24€
– La PLCI social, pour laquelle vous pouvez souscrire à deux garanties complémentaires. D’une part un revenu de remplacement en cas d’incapacité de travail, d’autre part d’une exonération des primes en cas d’incapacité de travail. Contrairement à la PLCI classique, le taux des primes est plafonné à 9.40% des revenus professionnels, avec un maximum annuel de 3.598.05€
Les avantages sont les suivants :
– Cumulable avec une épargne pension ou une épargne à long terme ;
– Une déduction d’impôt, les primes seront définies comme une charges professionnelles ;
– Une diminution de vos cotisations sociales grâce à la diminution de la base imposable
– Gage en cas d’achat d’immobilier : sous forme d’avance ou par une caution avec reconstitution.
– …
Qu’est-ce que l’EIP et pour qui ?
L’engagement Individuel de Pension, remplaçante de l’assurance dirigeant d’entreprise, est une assurance-vie qui offre au bénéficiaire du contrat un complément à sa pension légal.
Les bénéficiaires de cette police peuvent être les dirigeant d’entreprise, les indépendants ou les travailleurs (salariés). Différente de l’assurance groupe, l’EIP désigne précisément le nom de la personne, et non une catégorie de bénéficiaires. De même, la souscription à celle-ci n’est pas obligatoire comme l’assurance groupe.
Par cette police vous bénéficiez généralement d’un taux garanti, complété par une participation bénéficiaire non garantie.
Les avantages de l’EIP sont les suivants :
– Cumulable avec la PLCI
– La société souscripteur peut déduire les primes de l’EIP comme frais personnels, à condition de respecter la règle des 80% de la dernière rémunération brute du bénéficiaire pensant sa carrière active.
– Fiscalité attrayante comparé à une augmentation salariale traditionnelle par des cotisations sociales moins élevées ;
– Imposition finale avantageuse pour les indépendant ;
– La souscription est individuel et donc intéressante pour les sociétés ayant plusieurs dirigeants d’entreprise individuel ;
– Garanties complémentaires adaptées à la situation de chacun : exonération de prime, versement d’une rente d’invalidité, d’un capital-décès, etc.
– Gage en cas d’achat d’immobilier
– Rétroactivité: sous certaines condition, il est possible de racheter les années antérieurs que vous avez effectués comme dirifeant de société indépendant. …
Vous avez des questions concernant ces épargnes pension ? Vous aimeriez déterminer le montant qu’il serait avantageux de mettre sur ces épargnes pension ? Nos conseillers vous reçoivent sur rendez-vous, en vous proposant une étude personnalisée de vos besoins.
Commentaires récents