Qui ne sais pas déjà dis: ‘J’en profiterai à la pension’ ?
Pour maintenir votre pouvoir d’achat et votre rythme financier, la pension ça se prépare dès à présent. En effet, à la fin de votre carrière professionnelle, vos revenus vont diminuer. Pensez donc à anticiper cette baisse en souscrivant à une assurance ‘épargne-pension’.
Nous le savons, notre pension légale ne nous permettra pas de maintenir notre niveau de vie. Sans parler de la hausse de l’espérance de vie et du coût de la vie.
En parallèle à notre épargne pension légale, et celle, peut-être souscrite par notre employeur, le gouvernement belge nous encourage à constituer notre propre pension en souscrivant à une épargne-pension. C’est-à-dire à un produit d’épargne à moyen ou long terme.
Pour constituer celle-ci, trois solutions :
– Souscrire à un contrat avec intérêt annuel fixe garanti, aussi appelé l’assurance-vie branche 21. Pas de surprise, vous recevez un rendement garanti et une participation aux bénéfices en fin d’année si la compagnie fait des bénéfices. Vous récupérez donc au moins votre investissement à l’échéance de votre contrat.
– Souscrire à un contrat avec intérêt annuel variable non garanti, aussi appelé l’assurance-vie branche 23. Vous investissez donc dans une assurance qui transforme votre argent en parts. Les compagnies d’assurances vous proposerons d’une part, une large gamme de fonds de placements dans lesquels vous placerez ces parts, ainsi que la possibilité de transférer votre argent d’un fond à l’autre (contrairement à la branche 21), sans oubli la protection de votre capital. En effet après 8 ans et 1 jour, vous êtes dispensés du précompte mobilier sur votre investissement. Vous bénéficiez d’un meilleur rendement mais plus risqué car aucune rentabilité n’est pas garantie.
– Souscrire à un contrat mixte, reprenant la branche 21 et 23, aussi appelé l’assurance-vie branche 44. Ce type de contrat vous permet de constituer un capital garanti en profitant également d’une rentabilité. Après avoir choisi quelle partie de votre capital vous désirez sécuriser, vous pourrez placer le reste en branche 23, ça ne dépend que de vous. Toutefois, ayant une partie de votre investissement en branche 23, la durée minimale de vos placements doit être de 8 ans et 1 jour afin d’être exonéré du précompte mobilier.
Au-delà donc de réaliser en douceur un complément à votre pension légale, l’état belge, nous offre, peu importe la branche souscrite, l’avantage de déduire fiscalement cette épargne.
Pas besoin de grand montant, tout un chacun est capable de créer cette épargne.
Notre bureau indépendant vous conseille d’investir dans la branche qui vous ressemble. Pour ce faire, contacter nous pour fixer un rendez-vous et analyser votre situation.
Commentaires récents